Le principal défi auquel font face les musées d’aujourd’hui est d’attirer des visiteurs tout en maintenant leur pertinence culturelle.
Innovation technologique, réinvention de l’expérience du public, amélioration de l’accessibilité, marketing ciblé, il existe de nombreux moyens d’augmenter la fréquentation des musées.

L’importance des musées
Les musées jouent un rôle primordial dans nos sociétés en remplissant 3 missions principales :
- conserver et restaurer le patrimoine culturel,
- faire progresser la connaissance et la recherche,
- rendre accessible le patrimoine culturel au public le plus large possible en assurant l’égal accès de tous.
Conservation du patrimoine culturel
Les musées protègent les objets historiques, artistiques et scientifiques, assurant leur transmission aux générations futures.
Leur vocation est de collecter ces objets, de les conserver, de les restaurer, de les étudier, mais aussi de les exposer.
Éducation et sensibilisation
À travers leurs collections permanentes et expositions temporaires, les musées transmettent des connaissances en histoire, art, sciences et bien d’autres disciplines.
Pour captiver et instruire le public, ils s’appuient sur différents outils de médiation, tels que des panneaux explicatifs, des brochures, des audioguides, des visites guidées.
Les musées doivent sans cesse redoubler d’inventivité afin d’éveiller la curiosité et de rendre le savoir accessible à tous.
Bien plus que de simples vitrines du passé, ils s’engagent désormais dans les enjeux contemporains, en abordant des thèmes tels que l’environnement, les droits humains, l’innovation.
Impact économique et touristique
Les musées ont non seulement une vocation éducative et patrimoniale, mais ils sont également un moteur économique majeur.
Ces lieux culturels créent de nombreuses opportunités d’emplois, allant de la conservation, à l’accueil en passant par la médiation.
En faisant des musées des lieux incontournables, ils contribuent à dynamiser le territoire et à le rendre plus attractif. Cela profite directement aux commerces locaux, tels que les hôtels, les restaurants et les boutiques.

Comprendre l’audience des musées : une condition sine qua non pour attirer plus de visiteurs
Collecte et utilisation des données
Grâce à la collecte des données, permise notamment par les systèmes de billetterie et de réservation modernes, les musées peuvent mieux comprendre leur audience, leurs caractéristiques et leurs pratiques de visites. Collecter des données nécessite néanmoins de prendre certaines précautions, retrouvez à ce sujet notre article sur la politique des protections des données personnelles pour les musées.
Identifier son public ne consiste pas uniquement à savoir qui il est, mais aussi à connaître ses attentes en matière d’expérience muséale. Pour ce faire, vous pouvez analyser les données de fréquentations, mais aussi de comportement.
Segmentation des données
La segmentation des données pour les musées est un outil essentiel pour affiner les connaissances de votre audience. Vous pouvez répartir les visiteurs en différents groupes, tels qu’amateurs d’art local, familles, touristes étrangers, pour mettre en place des actions culturelles et des tactiques marketing adaptées.
Mieux comprendre votre audience permet d’améliorer l’expérience des visiteurs et l’attractivité de votre musée grâce à :
- la personnalisation de l’expérience visiteur,
- une gestion efficace des flux et des files d’attente,
- une politique tarifaire adaptée.

Nos astuces pour attirer davantage de visiteurs dans un musée
Bien que les musées aient pour vocation première de préserver les connaissances pour les générations futures, ils ne sont rien sans public. Ils doivent constamment renouveler leurs stratégies afin d’attirer de nouveaux visiteurs, puis les fidéliser.
Dans ce milieu concurrentiel, augmenter la fréquentation des musées constitue un véritable challenge.
C’est pourquoi nous avons compilé les meilleures astuces pour attirer davantage de visiteurs au sein de votre institution.
Rendre les musées plus inclusifs et accessibles
L’attractivité des musées repose avant tout sur leur inclusivité et accessibilité.
Démocratiser les musées nécessite d’adopter une politique tarifaire juste et différenciée. Ainsi, il est possible de proposer des tarifs réduits à certains types de publics, tels que les personnes à faible revenu, les seniors, les enfants, les étudiants, les familles et les groupes.
Si la gratuité semble séduisante sur le papier, plusieurs études prouvent qu’elle ne contribue pas réellement à rendre les musées plus attractifs. Bien qu’un coût trop élevé s’avère souvent dissuasif, la gratuité ne suffit pas à convaincre. Ainsi, le mieux reste d’opter pour une tarification adaptée.
Rendre accessibles les musées ne se limite pas à la question financière. Certains investissements sont nécessaires pour élargir l’accessibilité physique et cognitive. S’il n’est pas toujours possible de rénover les lieux pour un accès physique, il est possible de mettre en place différents outils comme :
- Des panneaux, des visites et des audioguides multilingues pour permettre la compréhension par plusieurs nationalités.
- Des parcours tactiles, des visites en langue des signes et des audioguides adaptés en faveur des déficients visuels. À titre d’exemple, le musée du Quai Branly a augmenté sa fréquentation de visiteurs malvoyants suite à l’installation de dispositifs multisensoriels.
- Des visites virtuelles et des expositions en ligne pour toucher un public mondial.

S’ouvrir à la jeune génération
Les musées ne sont pas toujours adaptés au jeune public. Ils peuvent manquer d’attrait en raison d’outils de médiation inadaptés, de visites trop longues et compliquées.
Pourtant, s’ouvrir et susciter l’intérêt des jeunes générations sont un enjeu majeur pour les musées qui souhaitent attirer davantage de visiteurs.
Pour ce faire, vous pouvez personnaliser l’expérience grâce à :
- des ateliers enfants et des expositions interactives,
- la gamification et au storytelling,
- ou à l’organisation de visites scolaires.
Le Centre Pompidou-Metz illustre parfaitement cette approche avec son “Espace des Enfants” et son offre variée destinée au jeune public : ateliers, visites en famille, visites doudou pour les tout-petits, organisation d’anniversaires…
Pensez également à adopter une politique tarifaire cohérente avec, par exemple, la gratuité pour les très jeunes enfants, des tarifs réduits pour les groupes scolaires, les adolescents et les étudiants.

Diversifier l’offre pour plaire à différents publics
Pour attirer un large public, il faut capter l’intérêt de chacun en proposant une offre variée et adaptée.
Organiser des événements uniques tout au long de l’année est un moyen largement employé par les musées pour attirer des visiteurs. Cela comprend des expositions spéciales et variées, des ateliers participatifs, des nocturnes, des soirées thématiques…
Variez les formats en faisant entrer d’autres disciplines au sein du musée le temps d’un événement spécial, comme de la musique, de la danse ou de la cuisine. Les collaborations artistiques se multiplient désormais dans les musées, à l’image de la résidence de Gaël Faye au musée du Louvre qui mêle musique, poésie et performances visuelles. Ce type d’événements a tendance à générer un buzz médiatique et à attirer de nouveaux publics.
Enfin, pensez global et optimisez l’intégralité de l’expérience visiteur grâce à un personnel dynamique, une boutique et à un café attrayants.
Créer une expérience unique et interactive grâce à la digitalisation
Au-delà des événements pluridisciplinaires, les musées peuvent enrichir l’expérience des visiteurs grâce à la digitalisation.
À l’ère du smartphone, il est primordial pour les musées de s’adapter aux nouvelles attentes du public en proposant des formats plus interactifs et collaboratifs, rendus possibles par les avancées technologiques.
En 2023, le Palais des beaux-arts de Lille a rencontré un franc succès avec son “Open Museum jeu vidéo” qui fusionne art classique et culture numérique. Cette initiative contribue à créer des ponts avec la nouvelle génération, hyper-connectée, mais aussi à offrir une réinterprétation des collections permanentes.
La réalité virtuelle constitue également une piste intéressante pour rendre les visites plus ludiques et attractives en offrant des features inédites, telles que la superposition d’éléments historiques sur des œuvres ou la reconstitution immersive du passé.
Les applications mobiles et les codes QR transforment aussi l’expérience muséale. Bien plus qu’une fonction d’audioguide, ces outils offrent une immersion approfondie et une médiation culturelle personnalisée. Grâce à des systèmes de recommandations intelligents, ils peuvent suggérer des parcours en fonction de la disponibilité et des centres d’intérêt des visiteurs, comme au Musée national d’art moderne. Ils intègrent également des mécaniques de gamification, proposant défis et récompenses afin d’encourager l’exploration et l’interaction avec les œuvres.

Optimiser la présence et la communication digitales
De nos jours, il est essentiel pour les musées de recourir au marketing digital pour attirer de nouveaux visiteurs et renforcer l’image du musée comme outil éducatif.
À ce titre, vous pouvez utiliser différents outils :
- Un site web attractif et intuitif pour les informations principales, le calendrier des événements et un système de réservation et de billetterie en ligne.
- Un blog asseyant votre autorité dans le milieu avec des articles détaillés sur les expositions, les œuvres, les artistes, les restaurations, les coulisses du musée… Ne négligez pas l’importance du SEO pour obtenir de bons résultats sur Google.
- Les réseaux sociaux : vous pouvez utiliser Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, X. Adaptez le discours selon le réseau social, publiez régulièrement et créez des contenus engageants en variant les formats (infographies éducatives, vidéos immersives…). Afin d’accroître la visibilité et l’engagement, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et collaborer avec des influenceurs culturels.

Entretenir des partenariats avec les acteurs locaux publics et privés
Établir des partenariats avec des acteurs publics et privés permet d’augmenter la visibilité et la fréquentation d’un musée.
Développez en priorité des collaborations éducatives et institutionnelles avec les écoles, les universités, les centres éducatifs et d’autres acteurs institutionnels, tels que d’autres musées, les bibliothèques, les centres d’archives et les offices du tourisme.
Cette collaboration peut passer par l’organisation de visites adaptées, d’expositions itinérantes, de conférences en invitant des experts de ces institutions, de festivals ou d’autres types d’échanges.
Au-delà des collaborations éducatives, collaborez avec des commerces locaux, tels que les hôtels, les cafés, les restaurants, les agences de voyages. Intégrez votre musée dans des offres packagées et distribuez des dépliants et offres promotionnelles.
Vous pouvez également organiser des animations de team building pour les entreprises locales, ouvrir les murs du musée pour des shootings ou des événements pour des marques locales…
Ces collaborations ouvrent de nombreuses opportunités pour dynamiser la fréquentation du musée et enrichir l’expérience du visiteur.
Sortir des murs grâce aux expositions itinérantes
Les musées ne se limitent plus à leur enveloppe physique.
Les expositions itinérantes permettent de sortir des murs du musée et d’approcher de nouveaux publics. Ces expositions peuvent se tenir dans des écoles, des lieux publics, des centres culturels, rendant l’art et le savoir accessibles à tous.

Comment fidéliser les visiteurs des musées ?
Si attirer de nouveaux visiteurs est un véritable challenge pour les musées, fidéliser ses visiteurs s’avère tout aussi important et difficile.
Voici nos conseils pour encourager les visites répétées :
Proposer des programmes d’adhésion et des abonnements
Les programmes d’adhésion et les abonnements sont un bon moyen pour fidéliser les visiteurs d’un musée.
En plus de proposer des tarifs préférentiels, il est possible d’y inclure d’autres avantages exclusifs comme des invitations à des vernissage d’exposition, des visites privées, des rencontres avec les conservateurs, l’accès à des collections numériques premium…
Avec sa carte d’adhésion annuelle, le centre Pompidou encourage les visiteurs à revenir régulièrement. Son “Laissez-passer” comptabilise environ 42 000 titulaires et génère pas loin de 20 % de la fréquentation de ses expositions temporaires. Autre fait intéressant, 42 % de ces titulaires sont des jeunes ou étudiants pour lesquels le prix a un impact certain.
Communiquer post-visite grâce aux newsletters
L’e-mail marketing est l’une des stratégies les plus efficaces afin de rester en contact avec les visiteurs post-visite.
Cet outil permet aux musées d’informer les visiteurs des expositions, des ateliers, des événements spéciaux à venir, ainsi que de communiquer à propos d’offres exclusives.
S’abonner à la newsletter de votre musée doit présenter des avantages, tels que des réductions, des accès en avant-première ou du contenu exclusif.
Pour optimiser votre stratégie d’e-mailing, pensez à segmenter votre liste de contacts en fonction des profils, des intérêts et de l’engagement de vos visiteurs. De cette manière, vous serez en mesure d’adapter votre message selon la cible, d’envoyer des invitations personnalisées à vos membres les plus fidèles ou des détails d’ateliers éducatifs à des établissements scolaires.
Les réseaux sociaux favorisent également la fidélisation du public à condition de publier régulièrement des contenus engageants de qualité.
Renouveler l’offre en continu pour cristalliser l’intérêt de vos visiteurs
Annualiser la programmation événementielle permet de maintenir un flux continu de visiteurs.
L’organisation d’expositions temporaires est primordiale pour renouveler l’intérêt. Il en va de même pour les événements spéciaux qui ponctuent l’année.
En somme, pour que les visiteurs reviennent, il faut leur proposer continuellement des expériences nouvelles et attrayantes.
Conclusion
En conclusion, pour attirer et fidéliser les visiteurs des musées, il convient de s’appuyer sur différents leviers, tels qu’améliorer l’accessibilité et offrir des politiques tarifaires différenciées, diversifier l’offre grâce à une programmation événementielle dynamique, personnaliser et réinventer l’expérience des visiteurs, entretenir des partenariats stratégiques, adopter des stratégies marketing ciblées.
FAQ : Comment attirer des visiteurs dans un musée ?
Comment attirer les visiteurs dans un musée ?
Attirer des visiteurs dans un musée repose avant tout sur une accessibilité élargie, une politique tarifaire juste et des stratégies marketing adaptées.
Comment rendre un musée plus attractif ?
Pour rendre un musée plus attractif, il faut diversifier l’offre et proposer une expérience visiteur unique et personnalisée.
Comment donner envie d’aller au musée ?
Certaines personnes peuvent être réticentes à l’idée de se rendre au musée. Pour susciter l’intérêt de ces publics éloignés, vous pouvez organiser des événements pluridisciplinaires au sein de votre musée, en invitant des musiciens, des chanteurs, des danseurs… Vous pouvez aussi organiser des ateliers créatifs, lifestyle et culinaires.

FAQ : Comment attirer des visiteurs dans un musée ?
Comment promouvoir un musée ?
Il est possible de promouvoir un musée grâce au marketing digital (site web, blog, réseaux sociaux, newsletter), au marketing traditionnel (affichage, brochure, annonces dans les agendas locaux…) et à des partenariats avec des acteurs privés ou publics. Rejoindre les offres de packages groupés proposés par certaines agences de voyage et les offices de tourisme présente également une piste intéressante.
Comment attirer les jeunes dans les musées ?
Attirer les jeunes dans les musées s’avère parfois compliqué, mais vous pouvez susciter leur intérêt en personnalisant l’expérience. Proposez des ateliers destinés au jeune public et des expositions interactives en y intégrant les méthodes de gamification et de storytelling. Rapprochez-vous également des établissements scolaires et des centres éducatifs de la région et organisez des visites et des ateliers scolaires. Enfin, adoptez une stratégie tarifaire adaptée.
