nl fr en

Actualités

Avec 20% de part de marché, Qweekle change la donne pour les zoos et aquariums*

Avec plus de 20% des zoos et aquariums français équipés, Qweekle s’impose comme une solution clé dans la gestion des parcs animaliers.

Grâce à une plateforme complète regroupant la billetterie, le contrôle d’accès, les points de vente, le marketing et les statistiques, Qweekle optimise les opérations quotidiennes tout en améliorant l’expérience des visiteurs et des équipes du parc.

Claude Neime, Sales and onboarding executive chez Qweekle, revient sur les défis du secteur et les solutions apportées.

Qweekl 20% de part de marché Zoo Aquarium Logiciel de gestion

Retour sur les premières collaborations :
Touroparc Zoo et Biarritz Océan

Touroparc Zoo est le premier parc animalier à avoir choisi Qweekle pour la gestion de ses caisses. Dès le début, la solution a été intégrée à tous les points de vente : billetterie, restauration et boutique. Par la suite, l’approche modulaire de Qweekle a permis à Touroparc de s’équiper progressivement avec de nouvelles fonctionnalités telles que la billetterie en ligne. Aujourd’hui, le zoo propose des billets non datés, des réservations de visites VIP et même des cartes cadeaux, renforçant ainsi son offre pour les visiteurs.

Biarritz Océan a également été un acteur clé dans l’expansion de Qweekle auprès des aquariums.

“Biarritz Océan a rejoint la liste des clients de Qweekle en 2022, marquant une étape importante dans notre expansion auprès des aquariums en France.” raconte Claude.

“Ces deux établissements, par leur taille et leurs besoins, nous challengent régulièrement avec de nouvelles demandes, nous permettant ainsi de développer des fonctionnalités toujours plus innovantes, adaptées aux besoins spécifiques des zoos et aquariums.”

Plus récemment, les parcs animaliers de Lozère Les Loups du Gévaudan et les Bisons d’Europe et le Parc Animalier Du Domaine de Rambouillet ont rejoint la grande famille Qweekle.

Comment Qweekle facilite la transition digitale des zoos avec une solution tout-en-un

Qweekle offre de nombreux avantages fonctionnels et opérationnels aux zoos et aquariums.

La gestion des flux visiteurs est améliorée avec la mise en place de jauges à jour en temps réel que les ventes proviennent des caisses ou de la billetterie en ligne.

La solution permet de mixer en temps réel billetterie classique, gestion des CSE, et réservation d’activités VIP comme le nourrissage des animaux ou l’expérience « Soigneur d’un jour ».

La vente en ligne privée dédiée aux CSE est particulièrement plébiscitée. Elle permet aux parcs de proposer de la billetterie en ligne à des groupes professionnels via un accès restreint. Le planning opérationnel est également très utilisé, car il permet de préparer les journées en optimisant l’approvisionnement et la gestion des ressources humaines.

Tout en garantissant un suivi précis de la fréquentation, Qweekle aide également à gérer des aspects complexes comme la gestion des stocks de denrées périssables dans les points de restauration ou la gestion des nourrissages des animaux.

« Les soigneurs, traditionnellement moins à l’aise avec les outils numériques, ont rapidement adopté Qweekle pour la gestion des nourrissages des animaux, ce qui a marqué un tournant dans l’intégration des équipes terrain.” ajoute Claude. “Cette adoption est une véritable réussite et démontre à quel point la solution s’adapte aux besoins spécifiques des parcs animaliers, du front office jusqu’aux équipes terrain.”

Qweekle s’engage auprès des zoos et aquariums à fournir un support client dédié et un accompagnement personnalisé, facilitant ainsi leur transition digitale.

Citation Qweekle Zoo

Quels sont les nouveaux défis que rencontrent les zoos et aquariums aujourd’hui, et comment Qweekle les aide-t-il à y faire face ?

La digitalisation et le nombre grandissant de lieux de divertissement sont des défis de taille pour les zoos et aquariums.

« Historiquement, les parcs animaliers commercialisent via leur site internet des billets non datés. La tendance va vers des entrées datées. Pour le client, cela représente un bénéfice certain sur des prix avantageux. Par exemple, en réservant 3 jours avant, l’entrée est 2€ moins chère que sur place. Avec les billets datés, tout le monde y gagne car cela permet à l’exploitant une meilleure gestion des flux et des prévisions.” précise Claude.

Les parcs doivent désormais jongler avec des solutions technologiques pour gérer leurs activités. Avec sa solution tout-en-un, Qweekle permet une gestion fluide de la billetterie, du contrôle d’accès, et de la restauration. Fini les doublons entre plusieurs outils : tout est centralisé, pour un gain de temps considérable et une meilleure organisation des équipes.

“Qweekle est un outil flexible avec de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être mises en place progressivement, au rythme des besoins du parc. Nous garantissons ainsi une adoption en douceur, même pour des équipes moins à l’aise avec l’informatique.”

Tendances dans les zoos et aquariums : vers une gestion optimisée de l’expérience visiteur

Les parcs animaliers et aquariums innovent dans la gestion de leurs flux de visiteurs, notamment grâce à l’intégration de nouvelles technologies comme les bornes de billetterie en libre-service.

“Par exemple, à Natural’parc, les visiteurs peuvent désormais récupérer leurs billets via QR code et les scanner directement aux portillons d’entrée, facilitant ainsi l’accès et réduisant les files d’attente.”

La gestion d’activités spécifiques comme « Soigneur d’un jour » ou « Visites VIP » est également en plein essor. Qweekle a acquis une solide expertise dans la gestion de ces flux complexes, en offrant des solutions pour les paiements partiels à la réservation, le solde à l’arrivée, et la gestion des contrôles d’accès sur place.

Les zoos et aquariums font face à des fluctuations importantes de fréquentation, avec des pics inattendus à cause d’une météo capricieuse ces derniers temps. La capacité de Qweekle à naviguer entre des réservations datées, non datées, et même un mix des deux, ainsi qu’à organiser des coupe-files instantanés via le contrôle d’accès, répond parfaitement aux besoins des visiteurs.

Qweekl Logiciel de gestion Aquarium

Remettre au centre le visiteur

Grâce à Qweekle, les visiteurs bénéficient d’une expérience plus fluide et personnalisée. Les files d’attente sont réduites, les réservations sont simplifiées et les informations sont facilement accessibles.

Les API permettent aux parcs d’aller encore plus loin. Ils peuvent mettre en place des initiatives innovantes pour sensibiliser le public à la protection de la biodiversité.

Par exemple,  le Parc Animalier d’Auvergne affiche en temps réel sur place via des écrans, le montant journalier des dons collectés. Ce type d’initiative, qui incite les visiteurs à contribuer et à dépasser le chiffre de la veille, permet de sensibiliser davantage au rôle clé des parcs dans la protection animale.

Qweekle contrôle d'accès - Un contrôle d'accès fixe ou mobile - Logiciel de gestion de parcs de loisir
Les clés du succès Qweekl Gestion parc de loisirs

Ils nous font confiance :

Aquarium Paris Zoo la palmyre Qweekle Qweekle Branféré Aquarium Biarritz qweekle Parc animalier d'auvergne Qweekle Natural parc Qweekle

Prêt à révolutionner votre parc animalier ?

Contactez-nous dès maintenant pour une démo personnalisée et découvrez comment Qweekle peut vous aider à atteindre vos objectifs.

 

*recensement des solutions de billetterie en ligne des parcs animaliers et aquariums en France recevant plus de 40,000 visiteurs annuellement (source inventaire : natureetzoo.fr / frequentation-zoos-2022 & cityzeum.com/)

Envie d’en savoir plus ou demander une démo ?

Support
client
7/7j